Compétence Communication - Semestre 1 -

Présentation

Dans le cadre de la SAE Communication du premier semestre nous devions nous placer entant qu’agence de communication afin de fournir un support print à l’organisation demandeuse de nos services : ici, l’IUT de Châtellerault à l’occasion de leur Journée Portes Ouvertes.

Nous avons donc effectué une recherche documentaire afin d’analyser l’IUT de Châtellerault et ses principaux concurrents. Nous avons étudié la communication concurrente pour connaître les tendances et leurs méthodes. De plus, il était important de se focaliser sur l’IUT, c’est pourquoi nous avons établi l’analyse SWOT de l’établissement.

Après avoir réuni ces informations nous pouvons donc commencer notre Copy Strategy, nous permettant de définir notamment nos objectifs et notre cible. Cette étape est nécessaire à mise en place de la stratégie de communication et à la réalisation des supports prints puisqu’elle donne la direction à prendre.

Nous avons également utilisé des indicateurs KPI afin de déterminer le coût de la campagne et le nombre d’exemplaires à réaliser pour atteindre 1000 personnes ciblées.

Pour évaluer l’efficacité de la campagne de communication mise en place nous pouvions évaluer le nombre de visites sur le site internet et les réseaux sociaux de l’IUT, ou encore le nombre de visiteurs présents lors de l’événement, et les comparer avec ceux des années précédentes.

Situations explorées
  • Situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication

Auto-évaluation

Aperçu de mes réalisations

Contexte du marché

Le marché des IUT fait face à des défis tels que la concurrence accrue des écoles privées, la nécessité d’adapter les formations aux évolutions technologiques et de maintenir une qualité d’enseignement en constante évolution. Le marché des IUT en France est marqué par une forte demande de formations professionnalisantes et courtes. Avec la réforme de 2021, le DUT a été remplacé par le BUT, un diplôme de 3 ans, pour mieux répondre aux besoins du marché du travail. Les IUT sont en étroite collaboration avec les entreprises, offrant une insertion professionnelle rapide. Cependant, le marché des IUT fait face à des défis tels que la concurrence accrue des écoles privées, la nécessité d’adapter les formations aux évolutions technologiques et de maintenir une qualité d’enseignement en constante évolution.

Problème à résoudre

Opérer une communication attractive en vue d’attirer de nombreux futurs étudiants, intégrer modernité et se distinguer de la communication concurrente afin de s’élever vers le niveau des concurrents nationaux en termes de communication, notoriété

Analyse de la concurrence publicitaire

Autres IUT de la région Nouvelle-Aquitaine IUT Limoges, Tours

Ces affiches visent à attirer les jeunes avec des visuels modernes, mais chaque BUT se différencie par un positionnement unique : sérieux académique pour Limoges, ouverture et dynamisme pour Tours et proximité professionnelle pour Angoulême.

Les affiches partagent plusieurs éléments communs :

  • Leur Structure simple et claire : objectifs informationnelles (date, lieu, programmes) bien visibles pour une lecture rapide et efficace

  • Logo et couleurs institutionnelles renforcent l’image sérieuse et reconnue de l’établissement.

  • Angoulême se distingue avec un code QR qui nous envoie directement sur le site web

Notre Copy Strategy

Objectifs

Cognitif : se faire connaitre, informer les futurs étudiants et leurs familles sur les programmes et les opportunités qu’offre l’IUT de Châtellerault.

Conatif : Inciter à s’inscrire à la journée portes ouvertes et à choisir l’IUT pour leurs études.

Positionnement

L'IUT se positionne comme un établissement universitaire accessible offrant une formation professionnalisante de qualité, reconnue par les entreprises, qui permet une insertion rapide sur le marché du travail.

Cible principale

Les lycéens (terminale principalement), futurs étudiants -> tranche d’âge entre 17 et 19 ans environ

Cible secondaire

Journalistes, organismes locaux, partenaires locaux, entreprises qui ont l’habitude de recevoir nos alternants, ou les étudiants d'autres filières en réorientation (entre 18 et 23 ans)

Promesse

Obtenez un diplôme reconnu, formez-vous aux métiers de demain, et entrez rapidement dans le monde du travail.

Preuve

- Taux d’insertion professionnelle élevé des diplômés.

- Partenariats solides avec de nombreuses entreprises.

Bénéfice du consommateur

Apprentissage des fondamentaux de la vente, du marketing et de la communication ; l’étudiant va bénéficier d'une formation qui le prépare directement au marché du travail, avec un accès rapide à des opportunités professionnelles dans des secteurs recherchés. Il combine théorie et pratique, avec des stages et des projets.

Ton

Dynamique, positif, et encourageant. Il doit véhiculer un message de confiance, de réussite, et de proximité avec les entreprises et le monde professionnel.

Contraintes

La date doit figurer sur l’affiche, visuel attractif (couleurs etc), budgétaire, charte graphique, écologique (produits dégradables)

Analyse de la communication et Copy Strategy

SWOT IUT Châtellerault

Voici une analyse interne de l'IUT de Châtellerault présentant ses forces, faiblesses et les opportunités et menaces qui lui sont liées. Ce SWOT permet de réunir les informations autour de notre thème et d'être efficace sur la création de nos supports print.

Mes Supports Print

Voici un aperçu des supports prints que j'ai participé à réaliser.

Dépliant Portes Ouvertes IUT Châtellerault

Ce dépliant est destiné à informer des portes ouvertes de l'IUT de Châtellerault. Mise en avant des caractéristiques de l'IUT afin que le lecteur puisse comprendre rapidement la formation, son but et ses débouchés. Les avis sont destinés à rendre le flyer plus authentique. Les couleurs sont choisies en accord avec celles du logo de l'IUT. Il manquerait ici une mention "Ne pas jeter sur la voie publique" et le logo de l'Université de Poitiers.

Affiche Portes Ouvertes IUT Châtellerault

Cette affiche a été réalisée dans le but d'informer notre cible sur le déroulement des Portes Ouvertes de notre IUT et bien sûr d'attirer un maximum de visiteurs à cet événement. Les couleurs sont choisies en accord avec celles de l'Université de Poitiers.